Homo Paris
22/09/2017

Culture

 

Des mesures de sécurité supplémentaires pour la Gay Pride d'Amsterdam

05-08-2016
Visites 497 personnes intéressées
Culture Culture Des mesures de sécurité supplémentaires pour la Gay Pride d'Amsterdam
Les forces spéciales seront déployées à Amsterdam samedi pour la tenue de la Gay Pride, à laquelle devraient assister des centaines de milliers de personnes, a annoncé mercredi la municipalité.

Il n'existe aucune menace spécifique concernant la ville ou les festivités de la Gay Pride, ont assuré les autorités. Mais "par souci de sécurité, plusieurs mesures seront prises durant le weekend-end", a souligné la municipalité d'Amsterdam dans un communiqué, ajoutant qu'il "y aura une présence policière plus visible dans la ville, avec le déploiement d'unités spéciales".

Cet événement haut en couleurs, moment fort de deux semaines de festivités au coeur de la ville, survient alors que plusieurs villes européennes ont été la cible d'attentats ces derniers mois, et que la sécurité a été relevée aux Pays-Bas, notamment à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Cette année, la capitale néerlandaise accueille également l'EuroPride et les autorités ont averti qu'il y aurait "considérablement plus de policiers présents que l'année dernière". Les ruelles étroites seront également maintenues "facilement accessibles pour les services d'urgence".

La parade est "un événement important pour Amsterdam, parce que nous célébrons le fait que nous avons la liberté d'être qui nous voulons être", a déclaré le maire Eberhard van der Laan.

Les Pays-Bas sont le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel en 2001 et la Gay Pride est devenue le rendez-vous annuel au coeur de la ville.

Après la fusillade d'Orlando qui a fait 49 morts en juin dans un club gay, des centaines de personnes se sont rassemblées à Amsterdam en hommage aux victimes.

La sécurité a été renforcée samedi à l'aéroport de Schiphol, aux abords de la capitale néerlandaise, après que les autorités ont reçu une "information en relation avec l'aéroport", dont la nature n'a pas été précisée.

(Source AFP)
Commentaires
Laissez ce champ vide
Indroduisez le code de l’image